Chargé(e) de Promotion et
Marketing Sportif

en partenariat avec PIKANGO
Descriptif de la formation

Adossé au Titre Professionnel Négociateur Technico- commercial

Niveau 5 du Ministère du Travail – Inscrit au RNCP : N° RNCP39063

Le parcours a été conçu « sur mesure » pour répondre aux besoins des futurs chargé(e) de promotion et marketing sportif un club de sport amateur ou professionnel : Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast création originale pour PIKANGO, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…

 

Objectifs

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Compétences transverses :

  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Vendre une offre de marketing sportif et culturel
  • Concevoir des fiches produits
  • Répondre aux besoins associatifs
  • Connaître les bases de l’évènementiel

Le parcours a été conçu « sur-mesure » pour répondre aux besoins des futurs Chargé de promotion et marketing sportif en club de sport amateur ou professionnels : Business game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de club, travaux dirigés, podcasts création originale pour PIKANGO, visioconférence, lectures, interviews de personnalités, quizz…

 

Conditions d’accès

Pré-requis :

  • Avoir 18 ans
  • Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion
  • Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien motivationnel, maths calculs de base, français écrit/parlé)
  • Être inscrit à Pôle Emploi ou Mission Locale

Conditions d’accès

Au plus tard 1 semaine avant le début de la formation
Dossier d’inscription + Entretien individuel + QCM
Alternance : Inscription définitive à la signature d’un contrat d’alternance ou financement individuel

 

Contenu pédagogique

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
  • Adaptation de l’offre au marché
  • Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
  • Calculs commerciaux et méthodes de reporting

Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Prospection et nouveaux partenaires
  • Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
  • Formalisation du plan d’actions commerciales
  • Analyse et prévisions des ventes

Spécialité Marketing Sportif

  • Principes de la vente d’une offre de marketing sportif et son pilotage
  • Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
  • Les bases de l’évènementiel sportif
  • Connaissance de son environnement – Animation d’un réseau de partenaires
  • Témoignages – Sensibilisation au Sport Santé

Gestion associative

  • Principes fondamentaux de la loi de 1901
  • Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
  • Spécificité des ressources humaines associatives
  • Organisation et gouvernance d’une association

Compétences transverses

  • Technique de Recherche d’Entreprise (CV, organisation de la recherche, activation du réseau)
  • Ecrits professionnels
  • Outils et usages numériques et bureautique (Word, Excel, Power point) appliqués à une activité commerciale, à la création d’un catalogue produit et à une recherche d’emploi
  • Dynamique de groupe et communication interpersonnelle
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • PSC1

 

Modalités d’évaluation

Evaluation formative, Quizz, questionnements à l’oral
Et certification du titre basée sur la validation des blocs de compétences

  • Mises en situation professionnelle
  • Restitution d’un dossier professionnel

 

Organisation : durée et dates

Début de la formation : 16 septembre 2024
Fin de la formation : 19 septembre 2025
Durée de la formation : 420 h en alternance sur 12 mois ( 3 semaines en structure, 1 semaine en formation)

 

Contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION
61 Rue de la république – 03400 YZEURE

Daniel Bellec :
Portable : 06 72 70 51 81
Mail : daniel.bellec@profession-sport-loisirs.fr

Tarifs

Aucun frais d’inscription
Uniquement pour les apprentis : CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 92 € sera à régler sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Coût pédagogique Alternance :
420 h -> 9 224€ pour les 12 mois de formation

Financements possibles

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Auto financement (dont CPF)
  • Aides à l’embauche

 

Documents à télécharger

Fiche descriptive : Télécharger
Programme : Télécharger
Dossier de candidature : Télécharger
Charte des droits et devoirs du stagiaire de la formation :Télécharger
Dossier Région demande de rémunération : Télécharger

 

Mise à jour le 6 novembre 2024